Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Notre action principale se situe sur le terrain

  7jours / 7, nous y sommes présents.

 

Au quotidien, nous nourrissons les chats et nous aidons également les familles nourricières. Si nous sommes informés de la présence de chats errants, abandonnés ou maltraités, nous tentons de les capturer, afin de les soigner, puis de les faire stériliser. Les animaux sont ensuite placés dans une famille d'accueil dans le but de les sociabiliser, avant de les proposer à l'adoption. Si nous ne trouvons pas de famille adoptive, nous remettons les chats sur "site", et nous exerçons une surveillance quotidienne.

Nos actions se concentrent uniquement sur la commune de Saint-Martin depuis décembre 2009, date à laquelle une convention fut signée avec la mairie. Cette convention nous épaule dans notre travail et nous protège de l’inimitié à laquelle nous sommes fréquemment confrontés. Bien que l’association soit d’utilité publique (les chats n’ont plus à faire les poubelles pour s’alimenter et leur prolifération est limitée grâce aux stérilisations) c’est presque quotidiennement que nos amis à quatre pattes subissent l’hostilité et la méchanceté de certains riverains. Bon nombre ont été empoisonnés, et face à cette menace Françoise et Michèle ont entrepris de surveiller certains sites, celui du marché en particulier. Nous espérons que dans un futur proche nos chats ne seront plus en proie à l’agressivité de certaines personnes et que nous pourrons enfin accomplir notre tache en toute quiétude.

Nous nourrissons présentement une cinquantaine de chats sur toute la commune de Saint-Martin dans des endroits ou il est parfois difficile d’accéder discrètement, surtout en été. Nous attendons dans certains cas 22h, voire 23h avant de nous y rendre.

Grâce à nos bénévoles Mireille, Claude, Françoise, Janine, Céline, Julie, Michèle, Odile, Jacqueline, Beatrice, Elisabeth, Jean-Claude, Marie-Madeleine et Thomas les chats de Saint-Martin ont enfin une voix. D’ailleurs nos rangs ne cessent de grossir au fil des ans.

En dépit de tous nos efforts beaucoup de personnes abandonnent et/ou ne font jamais opérer leur chat. Une fois perdus ils le sont souvent à tout jamais. Nous aimerions particulièrement que lors des arrivées dans les campings les personnes arrivant avec des animaux soient répertoriées et contrôlées à leur départ. A chaque fin de saison les campings sont plein de chats abandonnés qui se reproduisent, c’est un drame qui fini malheureusement parfois en boucherie…


 

 

 

Partager cette page
Repost0